Test Capillaire : se laver les cheveux à la Saponaire

Bonjour à tous, 

aujourd'hui, j'ai envie de partager avec vous mon expérience avec une plante au pouvoir lavant : la Saponaire.
 Dans ma quête de produit naturel, je vous avoue que je suis une grande fan de tout ce qui est plante séché ou en poudre. J'ai un peu l'impression d'être un druide ou une sorcière qui se prépare une décoction magique.


Sur le site Hennés et soins d'ailleurs, j'ai donc découvert la Saponaire. C'est une très jolie plante vivace comme vous pouvez le voir ci dessus qui est aussi appelé "herbe à savon" car elle contient de la saponine qui lui apporte un pouvoir lavant et moussant. Le sachet de 50 grammes coûte 1.20€ soit presque rien. Ce qui m'a fortement intéressée, c'est le faite de pouvoir me faire un shampoing à base de seulement 2 ingrédients, c'est à dire cette plante et de l'eau. 



La préparation est assez simple mais demande un peu de temps quand même. J'ai suivie les conseils du site, c'est à dire, laisser reposer une nuit 25 grammes de plante dans 400 ml d'eau froide. Puis faire bouillir 15 minutes et laisser infuser. Et enfin, filtrer. Cette préparation peut se garder environ 2 semaines au frigo.


Une fois filtrés, je me suis retrouvés avec une bouteille d'environ 250 ml de shampoing. De couleur marron, avec une odeur herbacés pas extraordinaire mais pas non plus détestable, la texture est resté très liquide. 



Avant de vous donner mon avis, il faut savoir que je me lave les cheveux tout les 2 jours car ils ont tendance à regraisser assez rapidement. Mes cheveux sont long, et m'arrive à la poitrine.

J'ai utilisé ce shampoing aussitôt après l'avoir filtré la première fois, il était donc tiède. Les fois suivantes, une fois conservé au frigo, il est évidemment froid et ce n'est pas hyper agréable à appliquer. La texture liquide est assez délicate à l'usage car évidemment on en perd pas mal. Il mousse effectivement mais très légèrement et je dirais que c'est une mousse très fine et aérienne. Ce n'est pas très évident de le répartir sur tout la chevelure surtout lorsqu'on a les cheveux long. On sent que c'est un shampoing très doux.
Au rinçage, pas de problème particulier, au contraire. L'odeur ne reste pas sur les cheveux et pour ma part, le démêlage n'a pas été difficile mais j'ai la chance que mes cheveux se démêle très bien habituellement.

Résultat : une fois sec, les cheveux sont propre, il fonctionne une partie de la journée mais pour ma part, c'est un lavage trop "doux" et je ressent le besoin de relaver mes cheveux le soir même. De plus il ne sont pas aussi brillant qu'avec un shampoing habituel, ce qui n'est pas non plus surprenant car sinon pourquoi ajouter d'autres ingrédients dans un shampoing.
 Je pense que pour des cheveux de type normaux, cela serait suffisant et si en plus il est utilisé sur cheveux court, c'est un shampoing économique et doux. Mais sur des cheveux à tendance grasse, ce n'est pas assez "nettoyant". Et bien sûr il faut compléter avec des soins ou peut être faire un rinçage au vinaigre de cidre pour apporter de la brillance.

Néanmoins, je pense le tester en tant que phase aqueuse dans des recettes de shampoing ou bien mélanger avec d'autres poudres de plantes au pouvoir lavant.

Conclusion , la magie n'est pas assez puissante pour mes cheveux. Mais je ne suis pas déçue pour autant car il y a quand même un résultat qui ne dure certes pas mais qui est là.


Et vous, avez vous déjà tester des plantes au pouvoir lavant ? Si oui lesquelles et qu'en avez vous penser ?


A bientôt et prenez naturellement soin de vous. 


Share:

8 commentaires

  1. Mon soucis c'est que même avec un shampoing et masque chimique cheveux très secs mes cheveux je passe du temps a les démêler alors là je suis plus que septique. Je compte me lancer d'ici quelques mois dans un masque capillaire et certainement une base lavante neutre avec des HE ylang ylang voir ce que cela donnerais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, là cela ne te conviendrais pas seul comme sa c'est sur car il n'y a rien qui fasse office de démêlant. Je te conseille de tester le btms pour le masque, même si ce n'est pas un ingrédient très naturel, son effet est similaire aux silicones et c'est assez bluffant quand on passe au home made. La base lavante est pas mal aussi mais elle ne démêle pas du tout non plus, au contraire. Je te conseille alors cette recette qui est pas mal surtout si tes cheveux sont sec :
      http://lescarnetsdetinuviel.blogspot.fr/2014/09/shampoing-douceur-au-bois-de-rose.html
      Moi je l'ais faite avec de l'ylang ylang justement et j'ai adoré :-)

      Supprimer
    2. Chouby pour démêler, il y a la racine de guimauve, vendue sur hennés et soins d'ailleurs aussi, c'est magique... le lait d'avoine (en faisant bouillir puis en filtrant de simples flocons d'avoines) fonctionne aussi très bien.
      Sinon super article, j'avais oublié cette plante. En ce moment j'expérimente avec le Shikakaï et la pour de Sidr. Je verrais bien si cela me fait abandonner le shampoing.

      Supprimer
    3. Coucou, merci pour ton com :-) Je n'ai jamais testé la racine de guimauve et justement elle me faisait de l'oeil sur ce site. L'avoine je confirme, mes cheveux adorent aussi. Je viens de recevoir du shikakaï pour essayer de me passer de shampoing classique, affaire à suivre :-)

      Supprimer
  2. J'adore la décoction de Saponaire, je la réalise très très souvent mais c'est vrai que pour se laver les cheveux seulement avec la saponaire c'est un peu light. Habituellement je remplace l'eau par la décoction dans mes masques au shikakai,reetha,sidr et ça lave parfaitement mes cheveux, ils tiennent une semaine sans problème. Le seul truc que je pourrais lui reprocher c'est l'odeur, elle n'est pas désagréable en soit mais celle-ci a tendance à prendre le pas sur le reste^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis. C'est ce que je pense faire avec la prochaine fois. Wahou une semaine c'est le top, j'aimerais en faire autant. Mais j'y vais petit à petit, avant je les lavais tout les jours, là je suis passé a tout les 2 jours voire 3 le weekend :) Pour l'odeur, moi ce que je fais souvent, c'est utiliser quelques gouttes d'ylang-ylang :)

      Supprimer
  3. Moi aussi j'ai essayé et mes cheveux regraissant vite, ça ne m'a pas convaincue. Mais j'ai bien envie de l'utiliser avec d'autres ingrédients. Par contre, mes cheveux sont plus courts que les tiens et je n'ai pas eu de sensations de pouvoir peu moussant. Bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'en doutais du coup :-) Apparemment en mélange avec du rhassoul ou du chikaikai, c'est très efficace. Peut être que je n'émulsionnais pas assez pour la mousse. Bisous

      Supprimer