Gourmandise : le flan coco vegan de Marie Laforêt

Bonjour à tous,

j'espère que vous allez bien. Aujourd'hui, un article complètement différent de ce que je vous présente habituellement puisqu'il s'agit de cuisine. Alors je vous précise tout d'abord par rapport au titre que je ne suis pas spécialement végétarienne et pas du tout végane. Je ne mange pas de la viande tout les jours et je fais attention à la provenance de celle-ci, et personnellement je ne me vois pas me passer de certains aliments comme les œufs ou le miel, du moins pas pour le moment. Mais cela ne m'empêche pas de fouiner et de rechercher de la nouveauté dans les recettes et ingrédients que je consomme. Il faut savoir être curieux et on peut ainsi faire de belle découverte comme avec cette recette. 

J'ai donc investie dans 2 livres de cuisine végane de Marie Laforêt, le célèbre Vegan et celui-ci, Coco (je vous les recommandes au passage, ils sont vraiment top). Je trouve que ce mode d'alimentation propose un large choix de nouveautés, du moins dans mon cas j'y fais des découvertes et on y retrouve beaucoup de recette classique ou le lait, les œufs, la viande... Tout les produits d'origine animale sont remplacés. Ce qui je trouve est très intéressant d'un point de vue gustatif, éthique et nutritionnel car souvent ce sont des recettes qui apportent de bonne chose avec moins de calories.


L'un de mes dessert favoris est le flan coco, mais étant à base de lait concentrés sucré, il a tendance à être très sucré. Cette recette me tentait donc afin de tester si j'arrivais à retrouver le goût de la noix de coco légèrement sucré dans une texture tout aussi fondante. 


Les ingrédients pour 4 personnes : 

-300 ml de lait de coco
-400 g de tofu soyeux
-50 g de sucre glace
-1 cuillère à soupe de fécule de maïs
-2 g d’agar-agar
-50 g de coco râpé

Pour le caramel :

-100 g de sucre de canne
-50 ml d'eau

La recette :

Dans une casserole, il faut mixer le lait de coco et le tofu. Ajouter ensuite le sucre glace, l’agar-agar, la fécule puis porter à ébullition pendant 2 minutes. 
Ajouter la noix de coco râpé et mettre en moule, puis au frais pendant 2 h pour que le flan se forme. A cette étape il faut être assez rapide car le flan prend assez vite.
Préparer ensuite le caramel et napper les flans.
Déguster.


Alors moi je ne les ais pas démouler, je les ais laisser en ramequin car nous n'étions que 2 à les manger et c'était plus pratique. Le caramel à former une délicieuse petite croûte sur le dessus. Visuellement ils n'étaient pas spécialement beau car la texture a vite épaissit pendant que je versais dans les ramequins. Par contre gustative-ment, c'est super bon. Au vue de l'apparence, je ne sais pas pourquoi je m'attendait à une texture grumeleuse et pas du tout, c'est très fondant, pas écœurant et on retrouve bien le goût de la noix de coco. C'est beaucoup moins sucré que le flan coco classique et je préfère du coup largement cette recette. Les inconvénients par rapport à la recette classique, je dirais le prix car cela revient à un peu plus cher, et certains ingrédients sont plus difficile à trouver (je pense au tofu soyeux que je n'ais trouver qu'en magasin bio). Mais ne vaut t-il mieux pas manger moins et manger mieux ?

Et vous, avez vous déjà tester ? Cela vous tente ?
Aimeriez-vous d'autres articles de cuisine de ce genre ?

A bientôt et prenez naturellement soin de vous.

Share:

4 commentaires

  1. Oui c'est sympa ce type de recette je ne suis pas du tout dessert (a part les fruits et les yaourts sans morceaux et encore nature , ou cerise ou fraise)
    Mais mon chéri lui est très gourmand et c'est lui qui fais la pâtisserie car c'est lui qui l'a mange et moi je sais pas vraiment faire et comme j'aime pas grand chose j'ai horreur de gouter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je pense que sa te plairait car la texture est vraiment fondante et agréable, c'est frais et pas écœurant. C'est cool d'avoir un homme qui aime faire de la pâtisserie, c'est pas toujours facile en plus :-)

      Supprimer
  2. ça a l'air super sympa :)
    je tenterai sûrement quand je trouverai enfin du tofu soyeux, je n'en ai trouvé qu'une fois,et depuis, mon magasin bio est en rupture de stock chaque fois que j'y vais (ils n'en prenne que deux ou trois paquets à la fois, et ça part vite :( )
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui très sympa, c'est frais et agréable en bouche. Dans mon magasin bio aussi ils n'en ont pas beaucoup à chaque fois, c'est peut être pas un produit qu'ils vendent facilement ou a peu de clients. Bisous :-)

      Supprimer